top of page

Grand Prix de la Municipalité d’Assevent

                                         1 - 2 - 3 et Juniors

 

Le Douaisien Valentin Gouel, bis repetita

Michel Valansomme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après Geoffrey Deresmes (2010), Valérian Vermeulen (2011), David Skrzypczak (2012) et Valentin Gouel l’année dernière, le grand prix de la municipalité d’Assevent, 47e du nom, est resté la propriété de l’ESEG Douai par l’intermédiaire de Valentin Gouel qui a donc doublé la mise, lundi 9 juin.

Si en 2013, il l’avait emporté au sprint, ce second succès, dans l’épreuve pressenti par le club cyclo local "La roue d’or" avec l’apport technique du VC Maubeuge, Valentin Gouel est allé cueillir les fleurs à la force des mollets en démarrant du groupe d’échappés dans la dernière ascension sans se retourner pour terminer en solitaire. Il restait encore, et logiquement, un tour mais par mesure de précaution et à la vue d’un ciel chargé digne d’une peinture abstraite, le corps arbitral avait décidé depuis quelques tours d’amputer l’épreuve d’un tour. Cela n’avait de toute façon pas d’incidence sur le déroulement de la fin de course puisque les cinq hommes de tête avaient depuis longtemps course gagnée. Le peloton squelettique de 1ère, 2ème et 3ème catégorie et des juniors n’était composé que par 41 coursiers sur les 53 engagés qui s’élançaient dans une véritable fournaise et fatale dès le début aux moins forts. Le duel attendu entre les Douaisiens et les Saint Quentinois pouvait alors débuter avec un arbitrage des Raismois, les autres allaient regarder l’affrontement de très loin. La sélection s’opérait par l’arrière et c’est encore Fabrice Debrabant qui appuyait un peu plus sur les pédales à mi-course pour faire tout exploser à la faveur de la montée de la rue du général de Gaulle pour ne garder qu’avec lui, le Raismois Florian Deriaux et le Douaisien Valentin Gouel. Le trio unissait rapidement ses efforts mais voyait toutefois revenir un duo en la personne d’un autre coureur du VCA St Quentin Quentin Tanis et d’un autre sociétaire de l’ESEG Douai, Arthur Fobert. Le match était dans sa continuité. Derrière, c’était la débandade, l’hécatombe et la résignation avec toutefois un coup de chapeau au cambrésien Jérémy Suin, au fourmisien Kevin Couture, au duo Yann Baefcop de Feignies et Mickaël Welvaert de St Quentin, mais aussi encore un peu plus loin à Pierre Steurbaut, François Vérove ou encore Nicolas Ladrière, de retour après de sérieux ennuis de santé, qui eux n’ont jamais abdiqués.

Un éclair et le coup de tonnerre de Gouel

Alors que le ciel s’assombrissait de plus en plus et que la cloche annonçait donc l’ultime boucle, l’éclaircie se dévoilait pour le douaisien Valentin Gouel qui, sous le déluge et au milieu des éclairs, portait un vrai coup de tonnerre dans la seule difficulté du circuit pour aller décrocher son second bouquet de la saison. Quentin Tanis prenait la seconde place mais pouvait regretter d’avoir réagi un peu trop tard en terminant à une poignée de secondes derrière la lauréat. Le Raismois Florian Deriaux parvenait à se glisser sur la 3ème place du podium en s’intercalant entre les leaders des deux équipes annoncées favorites.

 

 

Classement :

1 Gouel Valentin ESEG Douai les 111 km en 2h 52’
2 Tanis Quentin VCA St Quentin à 7’’
3 Deriaux Florian EC Raismes-Petite Forêt à 30’’
4 Debrabant Fabrice VCA St Quentin m.t
5 Fobert Arthur ESEG Douai à 40’’
6 Delmarquette Rémi ESEG Douai
7 Baillet Alexandre VCA St Quentin
8 Suin Jérémy CC Cambrai
9 Cornet Joris VCA St Quentin
10 Couture Kevin UV Fourmies
11 Harbonnier Sébastien EC Raismes-Petite Forêt
12 Baefcop Yann EC Feignies
13 Welvaert Mickaël VCA St Quentin
14 Meunier Charles UVCA Troyes
15 Masson Christophe EC Raismes-Petite Forêt
16 Steurbaut Pierre Club Neutre
17 Laurent Vincent Club Neutre
18 Ricart Alexandre US Gravelines
19 Vanderhaegen Régis VC Maubeuge
20 Vérove François VC Maubeuge
21 Devaux Mickaël UV Hautmont
22 Prévot Sylvère EC Feignies
23 Slagmolen Jean-Baptiste UV Jeumont-Marpent
24 Ladrière Nicolas EC Vieux Condé

bottom of page