top of page

Ronde Pévéloise

En ce Dimanche 13 Juillet, Quentin s'est rendu à Pont-à-Marcq pour y disputer la Ronde Pévéloise, première des trois épreuves classées à l'UCI en catégorie 1.2 prévues à son calendrier cette saison.

C'est donc un peloton fort d'environ 160 coureurs regroupants coureurs professionnels, avec les présences des équipes Roubaix-Lille Métropole ou encore BigMat-Auber 93 au dpéart, et des amateurs dont le VCA Saint-Quentin, seule équipe DN3 invitée, qui s'est élancée peu avant 13h pour 178km de course. Très vite, les attaques fusent en tête de peloton mais personne n'arrive à creuser un écart suffisant avec le peloton pour prendre le large. Il faut attendre l'entrée sur le secteur pavé du jour pour qu'enfin un groupe se détache. On retrouve en tête de course pas moins de 36 coureurs, réprésentants 16 équipes.... et personne pour Saint-Quentin. On retrouve notamment à l'avant des coureurs comme Baptiste Planckaert, Maxime Vantomme ou Rudy Barbier pour Roubaix-Lille Métropole, Benoît Daeninck et Jimmy Turgis pour le CC Nogent-sur-Oise, Pierre Gouault pour la formation BigMat-Auber 93, Benoît Sinner pour l'Armée de Terre, Sébastien Delfosse et Tom Dernies pour Wallonie-Bruxelles, Joeri Stallaert et Cameron Karwowski pour Veranclassic-Doltcini ou encore Tom Thill pour Leopard Development. Ces hommes là parviennent à prendre très rapidement plus d'une minute d'avance au reste du peloton alors que sur le bord de la route, on pense déjà à une bataille pour la victoire parmi les hommes de tête. L'écart oscille entre 1'30 et 2' pendant plusieurs kilomètres jusqu'à une première grosse vague d'abandons parmis lesquels Rudy Kowalski, Denis Flahaut, Flavien Dassonville ou encore Fabrice Debrabant pour le VCA Saint-Quentin, VCA Saint-Quentin qui perdra progressivement tous ses coureurs de Mickaël Welvaert à Joris Cornet en passant par Alexandre Baillet et Nicolas Bertuille, tous abandonnent.... sauf Quentin, seul rescapé de cette équipe qui s'est quand même retrouvé bien vite esseulé...

Malgré une tentative de la formation Lotto-Belisol U23 en tête de peloton pour réduire l'écart sur le premier groupe, une bonne partie des 36 de tête ne seront plus jamais revus et c'est finalement un groupe de 4 coureurs avec Jimmy Turgis, Benoît Daneninck, Cameron Karwowkski et Baptiste Planckaert qui va se disputer la victoire au terme d'un sprint pour le moins serré entre le double tenant du titre Daeninck et le belge Planckaert. Après inspection de la photo finish, Daeninck sera finalement déclaré vainqueur.

Quentin, lui, a raté la bonne suite à une erreur de jugement dans le secteur pavé. Pourtant il était certain d'être capable de partir avec les hommes de tête. C'est donc une nouvelle fois la déception qui l'emportait pour lui au soir de cette course importante dans son calendrier cette saison. Il termine tranquillement après avoir provoqué des cassures au sein de son peloton dans les deux derniers tours, à un anonyme 45e place.

Articles similaires
Articles récents
Archives
Recherche par Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
bottom of page