top of page

2014.... Le Bilan

La saison 2014 touche à sa fin et il est temps de faire le bilan de cette année pour Quentin sous les couleurs du VCA Saint-Quentin. Un bilan sportif de cette saison, et non administratif car ce n'est pas vraiment le lieu ni le moment d'en parler.

Capture.PNG

Quentin a totalisé en cette année 2014 pas moins de 16 Top15, incluants 3 podiums mais, malheureusement, aucune victoire. La saison avait pourtant pas trop mal commencée pour Quentin qui, malgré la déception de ne pas avoir pu s'aligner sur les Plages Vendéennes, avait pris la 7e place de sa première course, à Longuenesse, avec un braquet pour le moins inédit, puisqu'il avait là un grand plateau de seulement 50 dents. Il lui aura fallu un léger temps d'adaptation pour bien se remettre dans le bain sur les épreuves 1.2.3 françaises mais tout cela est assez vite revenu. C'est un Quentin actif, offensif et sérieux que nous avons retrouvé tout au long de cette saison, bien conscient des enjeux qui étaient les siens en 2014 et qui le seront toujours en 2015. Toujours à l'avant et dans les échappées, seule la réussite lui aura fait défaut en cette année 2014. La faute, très certainement à un effectif manquant de profondeur pour pouvoir bien l'épauler sur les épreuves Elite Nationale (sa meilleure place restant une 10e place sur la 1ere étape du Tour du Piémont Vosgien en Avril), mais aussi et surtout à un calendrier beaucoup trop léger pour un club de DN, qui ne compte, en fin de saison, qu'une seule course par étapes à son calendrier 2014! Le manque de réussite peut également être attribué à la malchance qui a frappé Quentin cette saison, comme cette malheureuse crevaison à 8km de l'arrivée du Grand Prix de Pérenchies, l'une des 3 courses UCI à son programme cette saison, alors qu'il était en course pour un Top 15, ou encore la maladie qu'il l'a considérablement diminué avant le Grand Prix des Marbriers (UCI 1.2), véritable objectif cette année pour lui, où il réalisera tout de même une course plus qu'honorable, et prendra la 30e place. La faute aussi à une chute, lors du Championnat de Picardie, autre grand objectif cette année pour Quentin, une chute qui lui coûte un titre bien ancré dans sa tête. Certes, en sport et dans notre monde, on ne retient que les résultats, et pas la manière, façon avec laquelle Quentin aurait aimé s'imposer à Saint-Aubert, à quelques jours du Championnat de Picardie, mais, repris à 200 mètres de la ligne, il terminera finalement à une décevante 5e place. L'orgueil est aussi une qualité indispensable au sportif de haut-niveau. C'est ainsi qu'après une belle chute lors de ce fameux Championnat de Picardie, Quentin décide, au pied lévé, de prendre part au Grand Prix d'Assevent, sur un circuit usant. Une course qu'il animera de belle manière avec son coéquipier Fabrice Debrabant pour venir mourir à la 2e place, à quelques secondes d'un Valentin Gouel visiblement moins fort que Quentin, mais plus opportuniste. En termes de résultats, on retiendra également une 3e place acquise à Avesnes-les-Aubert, en Septembre où, probablement le plus fort du groupe, Quentin lance son sprint de beaucoup trop loin, à environ 500 mètres de la ligne, pour ne se faire passer que par deux coureurs, et finir 3e.

Revenons maintenant sur les courses Elite Nationale, ces très belles épreuves amateurs du calendrier français. La meilleure place de Quentin cette saison restera une belle 10e place sur la 1ere étape du Tour du Piémont Vosgien, où, sans un contre-la-montre compliqué pour lui, il aurait très certainement terminé parmi les 15 premiers du classement général final. On se souviendra aussi d'une belle course de sa part à Douchy-les-Mines où il termine 19e sur un circuit de type critérium, ce qui n'est pas vraiment sa spécialité, mais Quentin ne sera malheureusement pas classé ce jour là, et la raison est toujours un mystère.... On notera également une belle échappée matinale lors du Grand Prix des Hauts-de-France (33e) où Quentin aura animé la course toute la journée avant de se faire rejoindre par le peloton à 2km de l'arrivée, sur une course qui s'est finalement jouée au sprint. Notons également ses belles 11e et 13e places respectivement sur les course de Beuvry-la-Forêt et de Gommegnies.

Ne restent que les 3 épreuves UCI auxquelles le VCA Saint-Quentin a été convié en cette saison 2014. L'équipe avait rendez-vous, le 13 Juillet sur la Ronde Pévéloise, à Pont-à-Marcq, pour sa première course UCI 1.2 de la saison. Quentin rate, malheureusement, le

10645064_360509750780267_3514718368710145800_n_edited.jpg

bon groupe de 31 coureurs, sorti juste après le secteur pavé, à cause, en partie, d'un coureur qui a chuté juste devant lui et l'a ralenti. En fin de course, Quentin décide de se faire plaisir et fait littéralement exploser le peloton auquel il appartenait pour terminer finalement à la 45e place, et être le seul rescapé de son équipe à l'arrivée. Deux semaines plus tard, l'équipe avait rendez-vous à Pérenchies pour le Grand Prix de Pérenchies. Un groupe assez nombreux parvient à se détacher rapidement du peloton mais leur avance n'excède jamais les 2'30". Quentin, resté au chaud dans le peloton ne s'affole pas. Il repartira en contre dans les deux derniers tours pour tenter d'accomplir son objectif du jour, à savoir une place parmi les 15 premiers. Malheureusement, une crevaison dans le dernier secteur pavé, à 8km de l'arrivée, qui tarde à être dépannée lui fait perdre tout espoir, il sera avalé par le peloton à moins de 500 mètres de l'arrivée et terminera 82e. Ne reste que le

Grand Prix des Marbriers à Bellignies, autre grand objectif de Quentin, qui visait là aussi une place parmi les 15-20 premiers. Quentin prend le départ, malade, comme depuis une semaine, mais pas moins motivé par la course du jour. Il réalise une course parfaite, toujours très bien placé dans le peloton malgré le manque total d'équipiers à ses côtés: il ne sont que 5 au départ et plus que 2 en course après seulement 1 tour. Quenin terminera finalement l'épreuve 30e, un peu déçu du résultat mais pas de sa prestation puisqu'il était en course pour le Top 15 dont il rêvait jusqu'à ce que la cloche ne retentisse. Il lui aura finalement manqué 15 petits mètres pour accrocher le bon wagon.... la faute à son infection respiratoire? Peut-être mais une chose est sûre, Quentin en a impressionné plus d'un en ce 26 Août 2014.

Voilà, la saison est terminée, avec un seul regret, celui de ne pas avoir gagné cette année. La page 2014 se tourne, et Quentin tient à remercier tous ses équipiers, son directeur sportif Loïc Capelle et le soigneur du club, Olivier pour cette saison.

Rendez-vous en 2015 pour de nouvelles aventures...

Articles similaires
Articles récents
Archives
Recherche par Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
bottom of page