top of page

Grand Prix de Bavay


Dimanche 23 août 2015. Nous sommes à l'aube du grand rendez-vous de l'année pour Quentin. Le Grand Prix de Bavay fait office de dernière répétition avant la grande messe de mardi prochain sur le Grand Prix des Marbriers, épreuve chère au coeur de Quentin Tanis et de bon nombre de coureurs dans le peloton amateur.

C'est sous un ciel menaçant après une matinée pourtant ensoleillée que le peloton de ce Grand Prix de Bavay s'élance, à 14h, pour 14 tours d'un circuit de 11km soit 154km de course. Il ne faut alors patienter que quelques minutes pour que la pluie ne fasse son apparition et ne vienne se mêler à la fête une bonne partie de l'après-midi.

Le début de course est une nouvelle fois très rapide. Le peloton est immédiatement secoué par les attaques. Parmis les premiers coureurs à tenter leur chance on retrouve notamment Pierre Drancourt (Dunkerque Littoral Cyclisme), qui évolue à domicile ou encore Aurélien Lememe (CC Villeneuve-Saint Germain). Malgré de nombreuses attaques, personne ne parvient à réellement s'extirper du peloton et il faut attendre la fin du 3e tour pour qu'un groupe de 11 coureurs ne parvienne à s'isoler en tête. Un groupe dans lequel figure notamment Alexandre Gratiot, tombé la veille sur le Grand Prix de Boussière-sur-Sambre, pour le compte du CCVSA ou encore Maxime Robert (CC Etupes), déjà présent dans l'échappée la veille. L'entente au sein du groupe de tête est plutôt bonne et le groupe comptera même un peu plus d'une minute d'avance sur le peloton au plus fort de la journée.

Derrière, le peloton roule à vive allure et parvient à refaire son retard sur le groupe de tête. La mi-course est à peine passée et tout est à refaire. Les attaques vont alors se succèder en tête de course sous l'impulsion d'un Kevin Lalouette (USSA Pavilly Barentin), malchanceux hier et intenable aujourd'hui sur les routes de Bavay. L'ancien coureur de l'équipe Roubaix Lille Métropole attaque à de nombreuses reprises dans cette deuxième partie de course et anime véritablement les débats.

Cependant, malgré les nombreuses attaques, tout le monde semble bien décidé à ce que cette course se joue au sprint.

C'est finalement dans la dernière bosse du jour que la course va se jouer. Le peloton emmené par Johan Paque (CC Villeneuve Saint-Germain) qui roule pour son sprinter Dany Mafféis ne peut que regarder sortir Olivier Lefrançois (CC Champagne Charlott') qui va finalement franchir la ligne d'arrivée en vainqueur devançant Kevin Le Cuff (Team Peltrax) de quelques mètre et le peloton réglé par Dany Mafféis (CC Villeneuve Saint-Germain).

Quant à Quentin, il n'avait pas aujourd'hui les jambes des grands jours. Il a passé l'ensemble de la course au sein du peloton afin d'accumuler les kilomètres avant Bellignies après son abandon de la veille sur les routes du Grand Prix de Boussière-sur-Sambre. Quentin n'a malheureusement pas su aider son coéquipier Mafféïs dans les derniers kilomètres de course pour permettre à celui-ci de décrocher la victoire. Il se classe finalement 13e de ce Grand Prix de Bavay.

Articles similaires
Articles récents
Archives
Recherche par Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
bottom of page