top of page

Paris-Chauny


Trois jours après une chute à l'entraînement qui lui a coûté une fissure de l'épaule gauche et deux jours après une erreur de classement à la Nocturne de Charleville-Mezières qui lui coûte le Top 10, Quentin avait aujourd'hui rendez-vous sur Paris-Chauny, épreuve promue 1.2 en cette saison 2015, et disputée sur 184.3km entre Margny-les-Compiègne et Chauny.

Les consignes de David Pagnier au briefing ce matin étaient claires: Quentin était aujourd'hui l'un des coureurs protégés par son équipe et représentait, très clairement, l'une des meilleures chances de bon résultat aujourd'hui sur cette épreuve UCI pour le le CC Villeneuve-Saint Germain.

La course est, une nouvelle fois, très rapide (plus de 52km/h de moyenne dans la première heure) et le peloton très nerveux: on notera notamment plusieurs chutes en début de course. Cependant, la sélection s'opère essentielement dans les monts répertoriés sur le circuit. Quentin, lui, respecte à la lettre les consignes de son directeur sportif qui lui a demandé de ne pas gaspiller d'énergie et de rester dans les premières positions du peloton. La course commence ensuite à s'animer sérieusement et le peloton est secoué par les attaques. Quentin tente, à plusieurs reprises, d'accompagner les coups en tête de course mais le peloton, sous l'impulsion notamment des coureurs de l'ESEG Douai, revient sur chacun des attaquants. Quentin prend alors le parti d'attendre le sprint afin de jouer sa carte.

Cependant, une attaque de Maxime Vantomme (Roubaix Lille Métropole), vainqueur en 2014 du Grand Prix Samyn (1.1), vient désorganiser les plans du peloton, qui stagne pendant de longs kilomètres à moins de 200 mètres du coureur belge. L'ancien pensionnaire de l'équipe Katusha se lance alors dans un contre-la-montre individuel qu'il va poursuivre jusqu'à la ligne d'arrivée, que Vantomme franchira en vainqueur.

Le coureur roubaisien décroche ainsi sa première victoire de la saison alors que, derrière, ce qu'il reste du peloton s'apprête à jouer les deux places restantes sur le podium. A 500m de l'arrivée, l'italien Alberto Cecchin (Roth-Skoda) passe à l'offensive et tente un coup de force afin de s'emparer de la 2e place de l'épreuve. L'italien se fera cependant passer sur la ligne par le français Ronan Racault (Guidon Chalettois), qui prend la 2e place alors que Cecchin complète le podium.

Quentin, lui participe au sprint et se classe finalement 18e de ce Paris-Chauny,son meilleur résultat sur une course UCI cette saison, le tout avec une épaule fissurée.

Articles similaires
Articles récents
Archives
Recherche par Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
bottom of page