top of page

Grand Prix de Saint-Souplet


Aujourd'hui avait lieu le Grand Prix de Saint-Souplet, dans le Nord, course Elite Nationale de 144km avec plus de 1800 mètres de dénivelé positif sur l'ensemble du parcours.

Quentin, qui était absent en 2014 sur cette épreuve en raison d'une manche de Coupe de France DN3, venait ici avec des ambitions, comme l'ensemble de son équipe et des 121 coureurs composant le peloton de ce Grand Prix de Saint-Souplet.

Le départ de la course est donné avec un léger retard dû à une crevaison de Dany Mafféis (CC Villeneuve Saint-Germain) après.... 50 mètres de course! La course est donc neutralisée pendant environ 3 kilomètres afin de permettre au coureur villeneuvois de réintégrer le peloton.

Les premiers tours de course sont assez nerveux, et, comme à l'accoutumé, les attaques sont nombreuses en tête de peloton, bien que personne ne parvienne réellement à creuser un écart vis à vis du peloton. Il faut attendre une bonne heure de course et la barre des 45km de course pour voir enfin un groupe prendre plus de 20" d'avance sur le peloton, groupe dans lequel on retrouve notamment Grégoire Somogiy pour le compte du CCVSA. Ce groupe parvient à effectuer quelques kilomètres en tête mais le peloton, sous l'impulsion notamment des coureurs du CC Nogent-sur-Oise, roule et le peloton évolue de nouveau groupé.

Quentin, lui, évolue en milieu de peloton et observe les différents mouvements en tête de peloton sans toutefois bouger.

Devant, les attaques se multiplient et un groupe de 7 coureurs parvient à prendre les devants. On y retrouve notamment Alexandre Gratiot (CC Villeneuve Saint-Germain). Derrière, le peloton évolue toujours groupé mais l'écart se stabilise autour des 25" d'avance pour les sept fuyards. Plusieurs coureurs vont alors entrer en action et relancer l'allure en tête de peloton jusqu'à y provoquer une cassure pour porter à 44 le nombre de coureurs en tête de course. Parmis ces 44 coureurs figurent notamment pour le CCVSA Kevin Couture, Gauthier Derycke-Chemin, Alexandre Gratiot ou encore Quentin Tanis.

Evidemment, le groupe de tête est bien trop conséquent pour qu'il évolue correctement et progresse à un bon rythme. Les attaques se succèdent à nouveau pour mener un groupe de 7 coureurs en tête, bientôt rejoints par 12 autres coureurs pour porter à 19 le nombre de coureurs dans la première échappée.

Tous les favoris ou presque sont présents dans ce groupe de tête. On retrouve là Rudy Barbier (Roubaix Lille Métropole), vainqueur cette saison de la 1ere étape du Circuit des Ardennes et qui s'est également classé 3e du Grand Prix de Denain en Avril dernier. Figurent également dans ce groupe Jordan Levasseur (Armée de Terre Cyclisme), Benoît Daeninck, Nicolas Gabet ou encore COrentin Ermenault pour le compte du CC Nogent-sur-Oise, VIctor Fobert et Anthony Kuentz pour l'ESEG Douai, Guillaume Gaboriaud (CC Champagne Charlott'), Christophe Masson et Alexis Caresmel pour le compte de l'EC Raismes - Petite-Forêt ou encore Alexandre Gratiot et Quentin Tanis pour le CCVSA, ainsi que 3 représentants de la formation Astana Track Team.

En queue de groupe, plusieurs coureurs s'effacent et prennent peu de relais en tête de groupe, ce qui est le cas de Quentin, qui joue à l'économie sur la course du jour. Malheureusement, alors qu'il reste un peu moins de 2 tours à parcourir, Quentin est victime d'une crevaison de la roue avant. Il est rapidement dépanné et effectue son retour au sein du groupe de tête au pied de la principale difficulté du parcours.

A l'avant, Corentin Ermenault (CC Nogent-sur-Oise) passe à l'offensive. Le jeune rouleur, Champion de France du contre-la-montre juniors en 2014 est parti pour tenter de boucler les 15 derniers kilomètres de course seul. Le jeune picard creuse rapidement l'écart et prend environ 20" d'avance sur ses poursuivants. Derrière, le groupe est parfaitement contrôlé par les coureurs du CC Nogent et l'expérimenté Benoît Daeninck qui saute sur tout ce qui bouge, et notamment Quentin, afin de faciliter la progression de son coéquipier.

Cependant le groupe réagi. Sous l'impulsion notamment des coureurs kazakhs de l'équipe Astana Track Team, l'écart diminue et Ermenault est revu par le reste du groupe à 10km de l'arrivée.

Quentin, lui, a depuis repris sa place en queue de groupe et est décramponné, l'espace de quelques centaines de mètres du groupe de tête suite à un écart fait par deux coureurs en queue de groupe. Pas de soucis, cependant, Quentin et ces deux coureurs rentrent sur le groupe de tête, alors qu'Ermenault est, lui, définitivement lâché par la tête de course.

Les attaques à l'avant se succèdent. On retrouve, parmis les attaquants, Olivier Lefrançois (CC Champagne Charlott'), Pierre Drancourt (Dunkerque Littoral Cyclisme), Christophe Masson (EC Raismes Petite-Forêt) ou encore l'intenable Benoît Daeninck (CC Nogent-sur-Oise).

Les deux derniers cités sont d'ailleurs toujours à en tête à moins de 500m de la ligne d'arrivée. Cependant, le groupe derrière n'est pas loin et le sprint est lancé.

C'est finalement le sprinteur roubaisien Rudy Barbier (Roubaix Lille Métropole) qui va s'imposer devant Nicolas Garbet (CC Nogent-sur-Oise) et Benoît Daeninck (CC Nogent-sur-Oise).

Quentin, lui, se fait enfermer dans les barrières pendant le sprint et doit se contenter de la 10e place.

Articles similaires
Articles récents
Archives
Recherche par Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
bottom of page