top of page

Championnat de France


Cette course n'est pas la plus belle et la plus attendue du calendrier amateur pour rien. Ce Championnat de France disputé à Chantonnay mérite ses titres de noblesses tant pour le circuit qu'il nous a proposé tout au long des 173.9km que l'Elite du peloton amateur français avait à couvrir ce matin que pour le spectacle que les coureurs de ce Championnat nous ont offert pendant un peu plus de 4h de course, ce matin.

Dès le départ, ce Championnat se positione dans la cour des grands. Si certains clubs de DN2 ont, pour la première fois, été autorisés à présenter des coureurs au départ de l'épreuve, c'est bien les habitués, coureurs de DN1 et, pour certains, placés parmi les favoris de la course, qui animent le début de course.

La première échappée du jour ne manque pas de noms ronflants. On retrouve à l'avant l'éternel Benoît Daeninck (CC Nogent-sur-Oise), qui court toujours après son premier maillot tricolore sur route. Il est accompagné de son jeune coéquipier Marc Fournier, vainqueur de 2 manches de Coupe de France DN1 cette année ou encore de la 1ere étape du relevé Tryptique des Monts et Châteaux (2.2), en Belgique. Sont également présents à l'avant Fabrice Seigneur (Sojasun Espoirs ACNC), grand animateur du Prix Gilbert Bousquet (Coupe de France DN1) et deuxième de la Boucle de l'Artois (Elite Nationale), l'ancien coureur de l'équipe AG2R La Mondiale Sylvain Georges (Pro Immo Nicolas Roux), vainqueur cette année du prologue du Tour d'Eure-et-Loir (Coupe de France DN1) ou encore du Grand Prix de Vougy (Elite Nationale), Sylvain Blanquefort (UC Nantes Atlantique), Romain Bacon (Vulco - VC Vaulx-en-Velin), récent 3e du Championnat de France du contre-la-montre amateur, Cédric Gaoua (SCO Dijon), récent Champion de Bourgogne, de Christopher Piry (VC Rouen 76), vainqueur à Iwuy cette année et de Wily Artus (Normandie).

Le peloton roule fort, les attaques se succèdent en tête de peloton et c'est plus de 48km qui sont parcourus par le peloton dans la première heure de course.

Nombreux sont les favoris à s'être découvert très tôt dans cette course, ce qui n'a fait qu'ajouter encore un peu plus de spectacle à cette épreuve décidémment très animée. Ainsi, Thomas Rostollan (AVC Aix-en-Provence), vainqueur du Championnat de France amateur ce jeudi, passe à l'offensive, tout comme Stéphane Poulhiès (Occitane Cyclisme Formation), vainqueur du Tour de Gironde (2.2) en mai dernier, ou encore Nans Peters (Chambéry Cyclisme Formation).

Quentin, lui, reste placé en tête de peloton, bien conscient que l'essentiel de la sélection va se faire par l'arrière sur cette épreuve. Alors que le peloton ne débranche pas et que la course ne connait pas ou alors très peu de temps morts, Quentin opte pour une course d'attente car les écarts ne sont jamais bien conséquents entre les différents attaquants du jour et son groupe. Il est conforté dans son idée de course d'attente lorsque son groupe reprend des coureurs comme Marc Fournier ou Benoît Daeninck (CC Nogent-sur-Oise), presque à l'arrêt dans une des difficultés de ce parcours, alors que ces deux hommes pouvaient prétendre, ce matin, ravir la maillot bleu-blanc-rouge.

Alors que les attaques ne cessent de fuser en tête de course, qui ressemble davantage à champ de mine qu'à une véritable course, Quentin passe à son tour à l'offensive peu après avoir entendu sonner la cloche indiquant que les coureurs entrent dans le dernier tour de ce Championnat de France. Le coureur du CC Villeneuve-Saint Germain se lance dans un contre-la-montre de 14 kilomètres, derrière un groupe de 7 coureurs, alors que rien n'est encore joué. Après quelques hectomètres passés seuls à la pousuite de la tête de course, Quentin voit revenir sur lui le favori numéro de l'épreuve, Lilian Calmejane (Vendée U), vainqueur notamment cette année d'une étape et du classement général du Tryptique des Monts et Châteaux (2.2) ou encore d'une étape du Tour de Bretagne (2.2) et leader du classement BBB-DirectVelo. Les deux hommes s'entendent plutôt bien mais le groupe qui se trouve derrière eux n'a pas dit son dernier mot et reprend les deux fuyards peu après la pancarte indiquant les 10 derniers kilomètres de courses.

Quentin, lui, n'abdique pas, et tente encore à plusieurs reprises de s'échapper dans les derniers kilomètres, sans succès, il est à chaque fois revu par ce qu'il reste de son groupe.

Devant, la course est pliée. C'est un groupe de 4 hommes composé de Nans Peters (Chambéry Cyclisme Formation), Clément Mary (Sojasun-ACNC), Florent Pereira (Pro Immo Nicolas Roux) et Florian Dumourier (CR4C Roanne) qui va se disputer la gagne.

Et à ce jeu là, c'est le pensionnaire de la formation Sojasun-ACNC qui est plus fort. Clément Mary, 23 ans, qui évoluait encore en DN3 il y a un an et 4e du classement général du Tour Nivernais Morvan la semaine dernière remporte là la plus belle victoire de sa jeune carrière en devenant le Champion de France amateurs 2015. Il devance sur la ligne Nans Peters (Chambéry Cyclisme Formation) alors que Florent Pereira (Pro Immo Nicolas Roux) complète le podium.

Derrière, Quentin a tout donné pour tenter de rentrer dans les dix premiers de ce Championnat de France. Epuisé, il ne peut que regarder les autres concurents lui passer devant dans les derniers mètres de cette épreuve et se classe 30e, un résultat qui n'est pas à la hauteur de sa performance aujourd'hui. Il est, certes, un peu déçu, mais n'a pas démérité aujourd'hui et se classe, tout de même, 2e picard de la course, derrière Felix Pouilly (CC Nogent-sur-Oise), 24e de l'épreuve et premier représentant du comité de Picardie à franchir la ligne d'arrivée.

"Un parcours de bourin que la chaleur a rendu vraiment très, très difficile", voilà comment Quentin a décrit ce circuit, une fois la ligne d'arrivée franchie.... Et la Championnat de France amateur avait lieu de bon matin...

Articles similaires
Articles récents
Archives
Recherche par Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
bottom of page