top of page

Tour de Gironde


Après une 4e manche de Coupe de France DN1 pour le moins décevante pour le CCVSA avec seulement 4 petits points inscrits par Haris Kastrantas, le CC Villeneuve Saint-Germain se rend, en cette fin de semaine sur le Tour de Gironde, épreuve répertoriée par l'Union Cycliste Internationale en catégorie 2.2.

La première étape de ce tryptique menait, en ce premier jour de course, le peloton composé de 145 coureurs de Pauillac à Pauillac sur un circuit de 174km pas très compliqué. Il était, dès le départ ce midi, quasi certain que cette étape allait se conclure par un sprint massif. Des armes en cas de sprint, le CCVSA n'en manque pas avec la présence ici d'Haris Kastrantas, Polychronis Tzortzakis ou encore de Quentin Tanis. Cependant, les candidats à une arrivée en comité réduit étaient nombreux aujourd'hui et les attaques n'ont cessé d'animer le peloton tout au long de la journée, les derniers fuyards étant repris à quelques kilomètres de la ligne. C'est donc bel et bien un sprint massif qui est venu conclure cette première étape du Tour de Gironde, menée tambour battant à plus de 47 km/h de moyenne. Dans l'emballage final, le belge Robin Stenuit (Veranclassic-Ekoï) a été le plus rapide et s'est imposé devant Stéphane Poulhiès (Occitane Cyclisme Formation) et Bryan Alaphilippe (Armée de Terre).

Quentin, quant à lui, est resté toute la journée bien au chaud au sein du peloton avant de tenter d'aller se mêler au sprint final. Il s'est finalement retrouvé enfermé à 300m de la ligne et la porte ne s'est jamais ouverte pour lui. Il se classe finalement 37e de l'étape alors que son coéquipier Haris Kastrantas termine, lui, 12e.

Le peloton du 41e Tour de Gironde avait rendez-vous en ce Samedi 30 Mai pour la deuxième étape de cette épreuve, entre Bassens et Cenon, courue sur 169km, sur un circuit vallonné. L'arrivée sera jugée au sommet de la Côte de Vieille Cure, dont les passages les plus difficiles frôlent les 14% d'inclinaison... C'est une course beaucoup plus classique et moins décousue que la veille qui nous a été proposée aujourd'hui par les 140 coureurs de ce peloton. Une échappée qui ouvre la route pendant de longs kilomètres et qui est reprises dans le final avant une explication entre costauds. C'est finalement l'allemand Marcel Meisen (Kuota-Lotto) qui s'est imposé en costaud au sommet de ce Côte de la Vieille Cure, devançant le français Justin Jules (Veranclassic-Ekoï) et l'australien Nick Schultz (CR4C Roanne). L'allemand endosse du même coup le maillot jaune de leader à la veille de l'arrivée finale.

Quant à Quentin, cette journée a été assez compliquée pour lui puisqu'il a été forcé de laisser des forces inutilement suite à plusieurs incidents mécaniques tout au long de cette étape. Il se classe finalement 60 de cette étape, à 1'00" du vainqueur du jour et redescend au 55e rang du classement général. Notons tout de même la très belle performance de son coéquipier Haris Kastrantas qui se classe 13e de cette étape, dans le même temps que le vainqueur du jour et pointe, au soir de cette 2e étape, au 9e rang du classement général.

C'est une étape destinée aux sprinteurs, au terme d'une étape longue de 195km entre Mios et Villenae d'Ornon qui servait de support à la 3e et dernière étape du 41e Tour de Gironde en ce Dimanche 31 Mai 2015. Une étape qui allait être décisive pour le classement général final dans la mesure où les 31 premiers classés se tenaient en moins de 20". Le CC Villeneuve Saint-Germain avait une place dans le Top 10 du classement général à préserver, au matin de cette dernière étape, puisque son sprinteur grec, Haris Kastrantas, pointait à la 9e place du classement général, accusant un retard de 12" sur l'allemand Marcel Meisen (Kuota-Lotto), vainqueur la veille et leader du classement général. Notons également que, au départ de cette ultime étape, le CCVSA n'était plus représenté que par 5 coureurs, son coureur australien, Alex Wohler, étant non partant suite à une violente chute la veille.

L'enjeu était donc de taille aujourd'hui pour de nombreuses équipes mais avec des effectifs composés de 5 à 6 coureurs, il est impossible pour une équipe de contrôler la course. Nombreux sont donc les coureurs à tenter leur chance en début d'étape, avant qu'un groupe de 7 coureurs ne parvienne finalement à se détacher du peloton pour former l'échappée du jour, une échappée qui comptera, au plus fort de son avance, plus de 4' d'avance sur le peloton.

Cependant, les sprinteurs sont nombreux au sein du peloton et celui-ci revient sur les talons des échappés à l'entrée sur le circuit final. Le peloton est alors pointé à 1'20" du groupe de tête. Les derniers fuyards seront finalement repris à mois de 5 kilomètres de l'arrivée, pour laisser place à un nouveau sprint massif.

Et à ce jeu là c'est l'ancien coureur de la Cofidis Stéphane Poulhiès (Occitane Cyclisme Formation) qui est le plus fort et qui s'impose devant le belge Robin Sténuit (Veranclassic-Ekoï) et le néerlandais Tim Ariesen (Jo Piels). Grâce à sa victoire du jour, Stéphane Poulhiès fait coup double et remporte ce 41e Tour de Gironde, devançant Marcel Ariesen de 4" et Robin Sténuit de 7".

Haris Kastrantas, 13e de cette étape échoue au bord du Top 10 final puisqu'il se classe finalement 11e du classement général final, dans le même temps que le 9e, Jérémy Cornu (Vendée U).

Quant à Quentin, il a passé une journée relativement calme aujourd'hui au sein du peloton. Seul fait d'arme pour lui, sa présence dans la première cassure du peloton au sommet du dernier grimpeur du jour, une cassure qui sera finalement reprise quelques hectomètres plus loin par le reste de la meute. Quentin se classe finalement 39e de cette dernière étape et termine ce Tour de Gironde au 48e rang du classement général final.

Rendez-vous dès demain, à Soissons, pour le Critérium de Soissons, épreuve remportée en 2014 par un certain Haris Kastrantas....

Articles similaires
Articles récents
Archives
Recherche par Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
bottom of page