top of page

Grand Prix de Pérenchies


Après avoir manqué un top 15 en 2014 sur une crevaison malheureuse dans les derniers kilomètres de l'épreuve nordiste, Quentin retrouvait aujourd'hui Pérenchies, son circuit et ses pavés avec, pour objectif, de succéder au palmarès de cette belle épreuve à des coureurs comme Leonardo Duque, Geoffroy Lequatre, Arnaud Démare ou encore Gaëtan Bille.

Le début de course est une nouvelle fois très animé avec de nombreuses attaques en tête de peloton qui accompagnent chacun des 6 premiers tours de circuits, sans pavés, proposés aux coureurs. Quentin, lui, reste calme au sein du peloton. Il sait d'ores et déjà qu'il a de bonnes jambes et de bonnes sensations aujourd'hui mais attend son heure, calmement.

Alors que le peloton en termine avec les 6 petits circuits d'un peu plus de 12km, et s'apprête à entamer les 6 autres tours de 15km avec pavé, l'allure s'accélère. Une vingtaine de coureurs parvient à se détacher en tête de course. On y retrouve notamment des coureurs comme Dimitri Claeys (Verandas Willems), James Spragg (CCT p/b Champion System),Stan Godrie (Rabobank Development), le champion de Grèce Polychronis Tzortzakis (CC Villeneuve Saint-Germain) ou encore Quentin Tanis (CC Villeneuve Saint-Germain).

L'entente au sein de ce groupe est bonne. L'allure ne diminue pas. Les équipes Rabobank Development et Verandas Willems sont sureprésentées en tête de course ce qui permet une belle progression du groupe de tête. Derrière, le peloton continue de perdre du temps sur l'échappée.

Alors que l'on s'approche de l'arrivée, plusieurs coureurs lachent prises en tête course, comme Tzortzakis, le coéquipier de Quentin. Quentin, lui, est sur de sa force et passe à l'offensive à de nombreuses reprises dans les derniers kilomètres de course. L'objectif est clair pour lui: tout faire pour gagner! Quentin est intenable en tête de course. Il ne cesse d'attaquer mais le reste du groupe, emmener notamment par les coureurs de l'équipe Rabobank réagissent et ne le laissent pas sortir.

Derrière, le peloton est battu. On retrouve notamment parmi les battus du jour le Champion de France Steven Tronet (Auber 93), qui ne décrochera donc pas sa première victoire en bleu-blanc-rouge, dans sa région d'origine.

A l'avant, un groupe de 6 coureurs parvient à s'isoler en tête de course. On retrouve là DImitri Claeys et Joeri Calleeuw (Verandas Willems), James Spragg (CCT p/b Champion System), Hartthijs de Vries et Stan Godrie (Rabobank Development) et Pit Schlechter (Leopard Development). Derrière, les équipes surreprésentées ont toutes placées au moins un coureur à l'avant et la course semble désormais pliée. C'est finalement Dimitri Claeys qui remporte l'épreuve devant son coéquipier Calleeuw alors que Stan Godrie complète le podium.

Derrière, Quentin paie finalement ses efforts et ses nombreuses attaques pour tenter de faire tourner la course en sa faveur et se classe finalement 18e.

Un résultat assez mitigé pour Quentin car cette 18e place reste un résultat satisfaisant mais le Top 10 semblait aujourd'hui lui tendre les bras.

Rendez-vous Mardi à Cours-la-Ville pour la 7e manche de la Coupe de France DN1.

Articles similaires
Articles récents
Archives
Recherche par Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
bottom of page