top of page

Tour d'Eure-et-Loir


Le CCVSA et Quentin a rendez-vous, en cette fin de semaine, sur le Tour d'Eure-et-Loir, théâtre de la 5e manche de la Coupe de France DN1. Alors que six autres coureurs de l'équipe sont actuellement engagés sur la Ronde de l'Oise (2.2), Quentin, Polychronis Tzortzakis, Haris Kastrantas, Sébastien Piry, Dany Mafféis, Alexis Martin et Johan Paque représentent leur équipe sur ce Tour d'Eure-et-Loir, seule course à étapes au programme de la Coupe de France DN1 en 2015.

L'épreuve a débuté ce vendredi, en fin d'après-midi, par un prologue long de 4.1km dans la ville de Dreux. Quentin s'est élancé à 17h18 et a bouclé le circuit en 5'40"775, soit une moyenne d'un peut moins de 45km/h. Le départ fut bon pour Quentin, qui n'est pas vraiment un spécialiste de l'exercice, mais les deux derniers kilomètres furent plus compliqué pour lui.

Après ce prologue, il poitait au 126e rang de l'épreuve, à 30" du vainqueur, l'ancien coureur de l'équipe AG2R La Mondiale, Sylvain Georges (Team Pro Immo Nicolas Roux), vainqueur en 5'10"247, soit une moyenne de 47,574km/h.

Rendez-vous ce Samedi pour deux demies étapes. La première est disputée entre Maintenon et Anet, sur 98 km, a été assez tranquille pour Quentin. Le peloton a roulé fort en début de course sans qu'aucune échappée ne parvienne réellement à se former avant qu'un trio composé de Julien Préau (Team pro Immo Nicolas Roux), Dylan Kowalski (VC Rouen 76) et de François Bidard (Chambéry CF) ne parvienne à s'extriper du peloton pendant quelques kilomètres. Le trio ne se fera finalement pas de vieux os en tête de course et est repris moins de dix kilomètres après être sorti du peloton. On notera également dans le final les attaques d'Alliaume Leblond (SCO Dijon), de Justin Mottier (CC Nogent-sur-Oise) ou encore une nouvelle tentative de François Bidard.

C'est finalement un sprint massif qui conclue cette première étape de la journée et à ce jeu là, c'est le jeune Hugo Hofstetter (CC Etupes) qui est le plus fort. Il devance sur la ligne Romain Cardis (Vendée U), qui s'empare, du même coup, du maillot jaune, et le grec Haris Kastrantas (CC Villeneuve Saint-Germain).

Quentin, lui, s'est mélé au sprint final et prend une satisfaisante 18e place aujourd'hui, qui lui permet de rentrer dans les points pour le classement de la Coupe de France DN1, et de remonter au 91e rang du classement général à l'issu de cette étape.

Bonne opération donc pour le CCVSA au terme de cette étape puisque l'équipe inscrit, grâce à Quentinet surtout grâce à Haris Kastrantas 22 points précieux au classement par équipes de la Coupe de France DN1, dans sa quête pour un maintien en première division. Ces 22 points permettent à l'équipe de s'éloigner de la zone rouge et de revenir à seulement 1 point de la 16e place avant l'autre demie-étape disputée dans l'après-midi.

La seconde étape de ce Samedi menait, elle, les coureurs de Bû à Chateauneuf-en-Thymerais sur 98.7km. La course a été marquée une échappée de 5 coureurs, composée de Valentin Gouel (ESEG Douai), Kevin Lalouette (USSA Pavilly Barentin), Guillaume Bonnet (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire), Benjamin Le Roscouët (SCO Dijon) et Romain Bacon (Vulco - VC Vaulx-en-Velin). Les 5 hommes sont sortis peu après la mi-course et ont pu compter jusqu'à 1', à un peu plus de 20km de l'arrivée. Tout était donc indécis sur cette deuxième étape de la journée et ce n'est finalement qu'à moins de 3 kilomètres de l'arrivée que le quatuor, qui avait perdu Gouel entre temps, a été revu par le peloton pour laisser place à un nouveau sprint massif. La victoire est cette fois revenue à Stéphane Poulhiès (Occitane CF), récent vainqueur du Tour de Gironde (2.2). L'ancien pensionaire de l'équipe Cofidis a devancé sur la ligne d'arrivée Benoît Cosnefroy (Chambéry CF) et le maillot jaune Romain Cardis (Vendée U).

La fin d'étape a également été marquée par plusieurs chutes qui ont destabilisé le peloton et l'organisition du sprint. Quentin, lui a été ralenti par une chute à 250m de la ligne d'arrivée alors qu'il était en course pour la victoire. Ralentin, il a été obligé de relancer et ne se classe finalement que 28e de l'étape et remonte au 87e rang du classement général.

Le coureur le mieux classé pour le CCVSA est une nouvelle fois Haris Kastrantas, qui termine 13e. le sprinteur grec permet ainsi au club de marquer 8 nouveaux points au classement de la Coupe de France DN1 et de dépasser le CR4C Roanne, pour prendre la 16e place du classement par équipes.

La dernière étape de ce Tour d'Eure-et-Loir était disputée ce Dimanche entre Illiers-Combray et Brou sur 172km. Pas moins de cinq prix des monts étaient réportoriés aujourd'hui mais le sommet du dernier grimpeur était cepandant situé à plus de 40km de l'arrivée, ce qui laissait entrevoir un espoir de victoire pour les sprinteurs.

Le début de course est marqué par de nombreuses attaques, sans succès toutefois, en tête de peloton. Se distinguent notamment parmi les coureurs offensifs Fabrice Seigneur (Sojasun ACNC), Florent Pereira (Team Pro Immo Nicolas Roux), Marc Fournier (CC Nogent-sur-Oise), Kevin Lalouette (USSA Pavilly Barentin) ou encore Romain Bacon (Vulco - VC Vaulx-en-Velin).

Il faut donc attendre plus de 50km, sur un circuit qui ne laisse pas de répis aux coureurs, pour voir enfin un groupe se détacher en tête de peloton. On retrouve là un duo composé de Thomas Rostollan (AVC Aix-en-Provence) et de Léo Vincent (CC Etupes), bientôt rejoint par un autre duo composé d'Alliaume Leblond (SCO Dijon) et de Flavien Maurelet (GSC Blagnac). Le quatuor va alors compter un crédit maximum d'1'30" sur le peloton avant que son avance ne se dégrade petit à petit, sous l'impulsions des équipiers du maillot jaune, Romain Cardis (Vendée U).

Thomas Rostollan est, lui, très actif en tête de course et se retrouve seul en tête après le dernier prix des monts de ce Tour d'Eure-et-Loir. Derrière, le peloton roule à vive allure et Rostollan est finalement repris alors que nous arrivons dans les 30 derniers kilomètres de courses.

De nouvelles attaques viennent alors secouer le peloton mais il faut attendre un trio composé de Samuel Leroux (ESEG Douai), Remi Benarfa (Occitane CF) et Axel Crochard (Occitane CF) pour voir un groupe creuser un écart significatif sur ce qu'il reste du peloton. Le trio va pouvoir compter jusqu'à 40" d'avance sur le peloton, qui roule fort derrière et vient avaler le trio de tête à moins de 4km de l'arrivée.

C'est finalement l'ancien pensionnaire de l'équipe Bretagne-Séché Environnement, Benjamin Le Montagner (Team U Nantes Atlantique) qui remporte cette dernière étape du Tour d'Eure-et-Loir, devançant sur la ligne son coéquipier Thibault Férasse et Damien Touzé (CC Etupes).

Pour le CCVSA, Haris Kastrantas se classe 11e de l'étape et rapporte donc de précieux points pour le classement de la Coupe de France DN1.

Quant à Quentin, il n'a malheureusement pas pu sprinter comme il le voulait, se faisant enfermer à 300 mètres de la ligne d'arrivée. Il se classe finalement 19e de cette dernière étape et marque, lui aussi, quelques points pour le classement de la Coupe de France DN1.

Le classement général final est remporté par Romain Cardis (Vendée U), devant Thomas Rostollan (AVC Aix-en-Provence) et Benoît Cosnefroy (Chambéry CF). Quentin, lui, termine 77e du classement général de ce Tour d'Eure-et-Loir.

Au classement de la Coupe de France, après 5 manches, le CCVSA pointe en 17e position avec un total de 99 points, bien loin du leader Vendée U (742 points), mais avec un petit matelas sur le 18e, le SCO Dijon, qui totalise 47 points.

Rendez-vous demain, lundi, à Assevent pour Quentin, sur une épreuve où il avait pris la 2e place en 2014!

Articles similaires
Articles récents
Archives
Recherche par Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
bottom of page