top of page

Championnat Interrégional


C'est aujourd'hui à Hazebrouck, une semaine après le Tour de Gironde, qu'avait lieu le Championnat Interrégional, attribuant ainsi le premier maillot distinctif de la saison sur route, à trois semaines du Championnat de France.

C'est sur un parcours relativement plat de 13.4km à parcourir à 12 reprises que le peloton, composé de 88 coureurs, allait se disputer les différents titres de Champion de Picardie, Champion Nord-Pas-de-Calais, Champion d'Ile-de-France et de Champion de Bourgogne.

C'est après un tour de circuit et un début de course assez rapide qu'un groupe de 8 coureurs parvient à se détacher en tête de peloton. On retrouve en tête quatre représentants du CC Nogent-sur-Oise dont le grand favori du jour, Benoît Daeninck, accompagné notamment du très prometteur Marc Fournier. On retrouve également à l'avant l'ancien professionnel et Champion de France amateur Samuel Plouhinec (Team Peltrax), Samuel Leroux et Victor Fobert (ESEG Douai) ainsi qu'Alexis Caresmel (EC Raismes-Petite-Forêt). L'entente au sein du groupe de tête est plutôt bonne, les relais sont efficaces et l'avance atteint rapidement les 45" d'avance sur le peloton. L'écart reste relativement stable pendant de longs kilomètres avant de dépasser la minute alors que l'on approche de la mi-course.

C'est à se moment qu'une contre-attaque se forme. On retrouve là deux coureurs: Vincent Fourrier (EC Raismes-Petite-Forêt) et Quentin Tanis (CC Villeneuve Saint-Germain). Les deux hommes parviennent à creuser l'écart sur le peloton et à réduire considérablement celui qui les sépare des hommes de tête, revenant même à moins de 30 secondes de la tête de course. Cependant, Fourrier semble en difficulté dans le contre et a beacoup de mal à relayer Quentin. L'écart séparant les deux hommes du groupe va alors repartir à la hausse, avant que le duo ne se relève et reprenne place au sein du peloton.

A peine revenu au sein du peloton, Quentin prend les commandes de celui-ci pour tenter de réduire au maximum l'écart vis à vis du groupe de tête. Derrière, c'est l'écatombe. Le peloton se scinde en plusieurs morceaux, seule une quinzaine de coureurs est parvenue à accompagner Quentin, qui demande des relais, que personne ne lui donne. Le groupe se relève, tout est à refaire.

A l'avant, l'entente est toujours très bonne. Nogent n'est plus représenté que par 3 coureurs quand, à moins de 3 tours de l'arrivée, Benoît Daeninck passe à l'offensive. Samuel Plouhinec tente de l'accompagner et emmène dans sa roue le jeune Jérémy Lecrocq (CC Nogent-sur-Oise). Le duo plafonne pendant quelques centaines de mètres derrière Daeninck avant que ce dernier ne parvienne à creuser l'écart. Il reste alors une trentaine de kilomètres à parcourir et le Champion du Monde de la Police part pour un contre-la-montre individuel face à peloton qui n'a pas encore dit son dernier mot.

Derrière, Quentin a reçu le renfort du Dunkerque Littoral Cyclisme de Pierre Drancourt, venu lui prêter main forte en tête de peloton. L'écart vis à vis de Daeninck se stabilise autour des 35" alors que le peloton est sur le point de reprendre le duo de contre, toujours composé de Plouhinec et de Lecrocq. A l'amorce du dernier tour, le peloton est groupé derrière Daeninck. La meute est alors secouée par les attaques, et notamment celles de Kevin le Cunff (Team Peltrax), ou encore celle du Champion de France du contre-la-montre juniors 2014, Corentin Ermenault (CC Nogent-sur-Oise). Le nogentais de 19 ans va d'ailleurs poursuivre son effort jusqu'à la ligne d'arrivée pour terminer 2e de l'épreuve, à 15 secondes de Benoît Daeninck, qui a, lui, eu le temps de savourer sa victoire. La 3e place de l'épreuve revient, elle, à Vincent Ginelli, qui offre donc le triplé au CC Nogent-sur-Oise.

Quentin se classe, lui 20e, après avoir assumé son rôle sur ce Championnat qui lui tenait à coeur. Il prend donc la 20e place de ce Championnat Interrégional et la 10e du Championnat de Picardie, un résultat qui ne reflète, malheureusement pas sa performance du jour.

Rendez-vous mardi à Saint-Aubert puis en fin de semaine pour le Tour du Loir-et-Cher, manche de Coupe de France.

Articles similaires
Articles récents
Archives
Recherche par Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
bottom of page