Grand Prix des Marbriers
- tanisquentin
- 26 août 2014
- 2 min de lecture
Quentin avait aujourd'hui rendez-vous à Bellignies pour son célèbre Grand Prix des Marbriers, épreuve classée 1.2 au calendrier de l'UCI Europe Tour.
C'est un Quentin toujours un peu malade mais très motivé que nous retrouvions au départ de ce qui constituait son dernier véritable objectif de la saison.
Le peloton s'est élance sous les coups de 14h pour 170km d'une course au parcours pour le moins sélectif et avec un plateau très compétitif puisque l'on retrouvait quelques équipes Continentales au départ mais aussi deux Champion de France, Yann Guyot (Armée de Terre) pour les amateurs et Jérémy Leveau (VC Rouen 76) pour la catégorie Espoirs.
Une échappée se détache dès les premiers kilomètres de course avec notamment Romain Combaud (Armée de Terre) ou encore Kévin Lalouette (USSA Pavilly-Barentin). L'échappée compte rapidement plus d'une minute d'avance sur le peloton au sein duquel la difficulté du parcours et surtout l'allure très élevée se ont très rapidement ressentir puisqu'on comptait pas moins de 15 abandons après seulement un tour de circuit. Alors que nous approchons de la mi-course un groupe emmené par Yann Guyot (Armée de Terre) sort du peloton et creuse rapidement l'écart sur le reste du paquet. Après environ 2 tours de chasse, ces hommes parviennent à opérer la jonction avec la tête de course. Au sein du peloton, dont l'écart oscille toujours entre 1 et 2 minutes, Quentin reste aux avants-postes, toujours bien placés dans les endroits stratégiques pour éviter les cassures et éviter du subir la course alors que bon nombre de coureurs mettent la flèche. Alors que la tête de course, au sein de laquelle nous retrouvons 8 coureurs, poursuit sa route vers la victoire, le peloton commence à exploser à 3 tours de l'arrivée pour aller chercher une place parmi les 20 premiers. A 2 tours de l'arrivée, Quentin commence à rétrograder dans ce qu'il reste du peloton. Alors qu'au passage sur la ligne d'arrivée un groupe jouant le Top 20 parvient à se détacher, Quentin se détache de ce qu'il reste du peloton et tente de faire la jonction seul, il stagne à 10 mètres de ces coureurs, à fond mais ne parvient pas à rentrer. Il sera finalement repris par le reste du groupe avant de ressortir à nouveau dans le dernier kilomètre pour finalement terminer à la 30e place de la course. C'est finalement le Champion de France amateur Yann Guyot (Armée de Terre) qui s'impose devant le néerlandais Jochem Hoekstra (Jo Piels) et Kévin Lalouette (USSA Pavilly Barentin).
Quentin peut être satisfait de sa course aujourd'hui car il a été dans le coup pour un Top 10 sur une épreuve qu'il n'avait su terminer jusqu'à 2 tours de la fin. Il lui a simplement manqué un peu de forces pour opérer la jonction et rester en course pour un Top 20 dans le final.
Comments