Critérium de Cambrai
- tanisquentin
- 23 août 2014
- 2 min de lecture
En ce Jeudi 23 Août, Quentin s'est rendu à Cambrai pour y disputer un critérium de 90km sur un circuit de 1.8km à parcourir 50 fois. C'est en non-spécialiste de ce genre d'épreuve et pas forcément bien après avoir été malade toute la semaine que Quentin a pris le départ de cette épreuve, sans réelle ambition ni même envie.
Alors que la course part tambour battant, on accumule les attaques et les relances compliquées au sein du peloton qui s'écrème très rapidement.
Après quelques tours de course, un premier groupe d'une dizaine de coureurs avec notamment Alexandre Gratiot (VC Villeneuve Saint-Germain), Jérémy Morel (VC Rouen 76) ou encore Fabrice Debrabant (VCA Saint-Quentin) se retrouve à l'avant. Derrière, le peloton n'abdique pas et les attaques se succèdent en tête de groupe. Il faudra cependant attendre encore quelques tours pour voir un gros groupe se détacher et rentrer sur la tête de course. On retrouve donc 24 hommes en tête parmis lesquels Michael Welvaert, Alexandre Baillet, Gauthier Deryck-Chemin, Fabrice Debrabant ou encore Quentin Tanis pour le VCA Saint-Quentin. A moins de 30 tours de l'arrivée, le VC Villeuneuve Saint-Germain passe à l'offensive et place en tête deux coureurs bientôt rejoints par un troisième représentant du club DN1. Gwénnaël Tallonneau, Alexandre Gratiot et Grégoire Somogyi sont donc partis pour un contre-la-montre à trois face au reste du groupe et reprennent le peloton principal à 25 tours de l'arrivée. Derrière, le groupe de chasse perd des unités au fil des kilomètres.... et aussi du terrain sur le trio de tête dans lequel l'entente est, évidemment, parfaite. Il faudra attendre les 10 derniers tours de course pour que la bataille pour les places d'honneur se lance. Quentin tente sa chance à plusieurs reprises mais personne ne le laisse partir. C'est alors que Jérémy Morel (VC Rouen 76) et Aurélien Lememe (VC Villeuneuve Saint-Germain) sortent du groupe de contre et prennent quelques longueurs d'avance sur le reste du groupe. Alors que le groupe plafonne à 20-25 secondes, Quentin tente sa chance en solitaire à 5 tours de l'arrivée. Il reviendra à 10 secondes du duo de poursuite mais ne parviendra pas à faire la jonction alors que le douaisien Arthur Fobert est, lui, parvenu à revenir sur Quentin.
En tête, le trio de Villeuneuve se "dispute" la victoire et c'est finalement Grégoire Somogyi qui s'impose devant ses coéquipiers Tallonneau et Gratiot alors que Lememe règle Morel au sprint pour la 4e place. Derrière, Tanis et Fobert se battent pour la 6e place. Fobert étant plus rapide au sprint que Quentin, il remporte leur sprint à deux et Quentin prend donc la 7e place de ce critérium, un résultat satisfaisant pour quelqu'un qui n'aime pas vraiment cet exercice et qui plus est malade.
Rendez-vous désormais Mardi à l'occasion du Grand Prix de Bellignies!
Comments