top of page

Lotto Coupe de Belgique - Momignies

En ce premier jour de l'Automne, Quentin avait rendez-vous à Momignies pour y disputer la dernière manche de la Lotto Coupe de Belgique sur un circuit usant long de 15.2km à parcourir à 10 reprises. Les organisateurs étaient parvenus à rassembler un beau plateau au départ avec plusieurs équipes Continentales belges dont le Pôle Continental Wallon venu avec leur leader Andrew Ydens, plusieurs très belles formations flamandes comme le Van der Wurst Development team, le KSV Deerlijk Gaverzicht ou encore l'équipe wallonne d'Ottignies Perwez. On notera également la présence au départ de deux formations françaises: l'ESEG Douai, emmené notamment par Arthur Fobert et le VCA Saint-Quentin de l'éternel Fabrice Debrabant et biensur de Quentin Tanis.

La course démarre sur les chapeaux de roues et c'est un Quentin Tanis très actif en début de course que nous retrouvons. Il parviendra même à s'échapper quelques kilmètres le 2e tour de circuit avec une avance maximale de 10 secondes accordée par un peloton qui roule à très, très vive allure. Sur un circuit vraiment usant, où les corueurs sont toujours aux prises, u groupe de 7 coureurs parvient à se détacher après 3 tours de circuit, soit 45.6km, et un peu moins d'une heure de course. On retrouve notamment à l'avant Remy Mertz (Color Code-Biowanze) et Steven Hoedt (KSV Deerlijk Gaverzicht). Derrière, alors que l'on termine la première heure de course avec plus de 46km/h de moyenne, le peloton se relève et laisse partir les 7 fuyards qui compteront jusqu'à 3 minutes d'avance sur le peloton. Alors que l'on attaque le 6e tour de circuit, un contre de 16 unités se détache du peloton et parvient rapidement à prendre plus d'1' sur le reste de la meute. Derrière, Quentin ne s'affolle pas. Seuls Fabrice Debrabant et lui restent en course pour le compte du VCA Saint-Quentin. Quentin, lui, connait le circuit et sait pertinemment que rien n'est jamais joué sur un tel parcours, d'autant qu'en tête de peloton, plusieurs équipes se sont mise à rouler. Et c'est sous l'impulsion de ces formations, avec notamment le Pôle Continental Wallon et Ottignies-Perwez que l'écart entre le peloton et le premier groupe (dans lequel il ne reste plus que 6 coureurs) se réduit de plus d'1' en l'espace d'un tour, réduisant l'avance de 2'45" à 1'15". Il reste alors deux tours à effectuer. Au passage sur la ligne pour le dernier tour de circuit, le peloton est pointé à 45" du groupe de tête. C'est alors que deux hommes, l'australien George Tansley (ILLI Bikes Cycling Team) et Michiel Dielemann (Smartphoto Cycling Team) tente leur chance en contre. Derrière, le peloton poursuit sa route mais semble se désunir. A 5km de l'arrivée, le peloton est toujours pointé à 45" du groupe de tête. Tout le monde a compris qu'on se batterait pour les places d'honneur.

A l'avant, les 6 hommes de tête arrivent groupés pour se disputer la gagne, et après photo finish, c'est finalement Steven Hoedt (KSV Deerlijk Gaverzicht) qui s'impose d'un boyau devant Remy Mertz (Color Code-Biowanze) alors que Mathias De Witte (FCP Glascentra - Tops Antiek) complète le podium. Les deux hommes en contre ne seront plus revus non plus, Tansley devançant Dielemann au sprint, et le peloton va donc se battre pour la 9e place de cette épreuve prestigieuse.

Alors que pas moins de 3 chutes sont intervenues dans le dernier kilomètre de l'épreuve au sein du peloton, Dries Verstrepen (Van der Wurst Development) règle le groupe devant l'ancien professionnel Davy Commeyne (Smartphoto Cycling Team). Quentin, lui, a vu la porte se refermer devant lui dans les 200 mètres alors qu'il produisait son effort sur la gauche de la route, et termine finalement 20e de l'épreuve, une épreuve parcourue avec plus de 43 km/h de moyenne finale.

Articles similaires
Articles récents
Archives
Recherche par Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
bottom of page