top of page

Grand Prix du Pays d'Aix


En ce Samedi 21 Février avait lieu le Grand Prix du Pays d'Aix, première manche de la Coupe de France DN1. Après seulement deux petites courses de rodage, à savoir les deux premières étapes des Boucles du Haut-Var, le CC Villeneuve Saint-Germain et Quentin avaient rendez-vous aujourd'hui à Aix-en-Provence pour la première grosse course de la saison.

C'est sous une pluie battante que le départ est donné, sous les coups de 11h30 à 140 coureurs pour une course de 168 kilomètres dans l'arrière pays aixois.

Malgré la météo excecrable, la course part tambour battant et les attaques fusent en tête de course sans que personne ne parviennent réellement à prendre les devants. Alors qu'il reste encore 135km de course, le breton Fabrice Seigneur (Sojasun Espoir) passe à l'offensive. Il pavient à creuser un léger écart et passera une grosse partie de la journée seul à l'avant. Derrière, les abandons s'enchainent au rythme des difficultés présentes sur le parcours, auxquelles viennent s'ajouter un véritable déluge et une température ne dépassant pas les 4°. Parmis les abandons du jour on retrouvera notamment Gauthier Derycke-Chemin, Kevin Couture, Dany Mafféïs, Gwennaël Tallonneau pour le CCVSA, Camille Thominet pour le BIC 2000, Felix Pouilly pour le compte du CC Nogent-sur-Oise ou encore Hugo Hofstetter du CC Étupes. Face à de telles conditions, les organisateurs décident de supprimer le dernier tour de circuit et, par conséquent, de réduire la course à 138 kilomètres.

Quentin, lui, reste vigilent au sein du peloton et court à l'avant. Il est ainsi présent dans la première cassure du peloton à trois reprises, mais les autres groupes parviendront toujours à rejoindre le premier. Quentin reste donc au sein du premier peloton, aux côtés de ses deux équipiers Alexander Wohler et Johan Paque, attentif à chaque mouvement. A l'entame de la dernière ascension de La Cride, col de 6 kilomètres avec des passages à plus de 10%, Quentin passe à l'offensive pour tenter de rentrer sur un contre, parti en chasse derrière les 9 hommes de tête, et qui compte une centaine de mètres d'avance sur le reste du groupe. Il restera en chasse patate pendant environ 2.5km avant d'être rejoint par le reste du peloton. La fin d'ascension est malheureusement plus compliquée pour Quentin qui paye ses efforts et est au bord de la rupture à 1km du sommet. Après s'être accroché pendant un bon kilomètre, Quentin se refait rapidement et ressort en compagnie d'Axel Crochard (Occitane Cyclisme), qui le devancera à l'arrivée.

Quentin termine finalement l'épreuve à la 51e place, à 4'40" du vainqueur du jour, Lilian Calmejane (Vendée U), et surtout complètement frigorifé. L'objectif personnel de rentrer dans les points pour la Coupe de France DN1 n'est donc pas atteint aujourd'hui mais Quentin peut au moins se satisfaire d'avoir tout donné dans une course disputée sous le déluge et sur un circuit très exigeant.

Sur le plan collectif, Johan Paque termine 20e pour le CC Villeneuve Saint-Germain et permet donc à son équipe d'inscrire ses premiers points dans cette Coupe de France DN1 version 2015. Notons également la combativité de l'australien Alex Wohler, arrivé hors-délais, qui a lui aussi tenté de dynamiter la course à plusieurs reprises.

Rendez-vous donc demain sur le Grand Prix du Souvenir Jean Masse.

Articles similaires
Articles récents
Archives
Recherche par Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
bottom of page