top of page

Grand Prix du Souvenir Jean Masse

Au lendemain de la première manche de la Coupe de France des clubs de DN1 se tenait à Marseille le Grand Prix du Souvenir Jean Masse, une épreuve classée Elite Nationale et qui a elle même servi de support à la Coupe de France DN1 la saison passée.

C'est sur un circuit exigeant et long de 140.8km que le peloton allait se disputer la succession de Benoît Sinner (Armée de Terre), double tenant du titre.

Contrairement à la veille, le peloton de ce Grand Prix du Souvenir Jean Masse s'est élancé cette fois sous un beau soleil, mais toujours à un rythme très soutenu puisque deux coureurs ont décidé de faire le départ: Sébastien Piry (CC Villeneuve Saint-Germain) et Raphaël Verini (AVC Aix-en-Provence). Les deux hommes sont cependant très vite repris par un peloton lancé à vive allure et les attaques ne cessent de fuser en tête de course sans que personne ne creuse réellement l'écart sur le peloton. Il faut attendre environ 20km de course, et déjà deux difficultés avalées par le paquet, pour voir un groupe se détacher. On retrouve à l'avant quelques beaux noms du cyclisme amateur avec notamment l'estonien Martin Laas (Team Pro Immo Nicolas Roux), vainqueur à 8 reprises en 2014 et 4e du Baltic Chain Tour (2.2), l'australien Nick Schultz (VC Vulco-Vaux en Velin), vainqueur d'étape sur la Boucle de l'Artois en 2014, ou encore le professionnel Benjamin Giraud (Marseille 13 KTM). Cette échappée sera ensuite rejointe par un autre groupe de coureurs pour porter à 12 le nombre d'hommes en tête. Derrière, le peloton gère son retard qui n'excède quasiment jamais 1'10".

Quentin lui avait prédit que la course se déroulerait plus ou moins comme la veille, avec un groupe de costauds qui sortiraient dans le final et il préférait donc se tenir aux avant-postes pour pouvoir surveiller les moindres faits et gestes de ses adversaires. A environ 60km de l'arrivée, le peloton se scinde en deux parties. Quentin est bien présent à l'avant en compagnie de coureurs comme Lilian Calmejane (Vendée U), vainqueur sur le Grand Prix du Pays d'Aix hier, ou encore l'ancien pro Jérémy Bescond (Chavrieu Chavagneux IC). Le peloton auquel appartient Quentin parvient à rentrer sur l'échappée assez rapidement. Nous sommes à moins de 50km de l'arrivée, Quentin est bien présent dans le premier groupe, d'une soixantaine d'unités, parti se disputer la gagne. Il reste vigilent en tête de course, attentif au moindre mouvement à l'avant. Alors que ce premier groupe est désormais secoué par les différentes attaques, Quentin est victime d'un ennui mécanique et est obligé de s'arrêter sur le bas-côté. Il repart quelques secondes plus tard mais est bien conscient qu'il vient de laisser filer la course. Les échappées sont partis, le peloton roule très fort et continue de perdre des unités et Quentin est lui dépassé par un groupe de coureurs attardés, lâchés et qui ne lui seront donc pas d'un grand secours pour rentrer sur la tête de course.

Alors que le jeune Lilian Calmejane (Vendée U) part faire le doublé sur les routes des Bouches-du-Rhône, Quentin se relève et décide de terminer la course tranquillement, pour accumuler les kilomètres en ce début de saison. Il terminera finalement l'épreuve 67e mais hors-délais, forcément déçu qu'un problème mécanique vienne le priver d'un bon résultat après la déception de la veille.

Du côté du CCVSA, seul Sébastien Piry, acteur en début de course, a franchi la ligne d'arrivée dans les délais et se classe 57e. Tous les autres membres de l'équipe (excepté Quentin) ont abandonnée l'épreuve avant son terme.

Articles similaires
Articles récents
Archives
Recherche par Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
bottom of page