top of page

Paris-Troyes


Le CCVSA et Quentin avaient aujourd'hui rendez-vous à Nogent-sur-Seine pour le départ de Paris-Troyes, première course UCI de la saison pour le groupe villeneuvois.

Le départ est donné à 12h30 à un peloton composé de 28 équipes, professionnelles, comme la formation Bretagne-Séché Environnement, Roubaix Lille Métropole ou encore Marseille 13 KTM, ou issues de clubs de DN comme c'est notamment le cas du CC Villeneuve Saint-Germain.

Après un début de course très rapide du aux nombreuses attaques qui animent toujours un début de course et aussi à vent de 3/4 favorable, un gros groupe de 25 coureurs prend les commandes en tête de course. Derrière, le peloton roule sur un faux rythme car la majorité des grosses formations est représentée à l'avant de la course, où les 4 représentants de l'Armée de Terre font un gros travail pour permettre à cette échappée de prendre de l'avance.

Cependant, la formation professionnelle espagnole Murias Taldea n'a aucun coureur dans le groupe de tête et décide de prendre les choses en main en positionant 4 de ses coureurs en tête de peloton. Les 4 hommes impriment un gros rythme en tête de peloton alors que l'on commence déjà à perdre des unités à l'arrière du groupe. Sous l'impulsion du quatuor espagnol, le peloton revient dans un premier temps sur 3 coureurs, alors que Victor de la Parte (Team Vorarlberg) et Egoitz Garcia (Murias Taldea) viennent de sortir en contre, et d'effectuer la jonction en tête de course. Le peloton est alors très proche de la tête de course mais vient, avec l'attaque de l'ancien pensionnaire de l'équipe Cofidis Egoitz Garcia, de perdre sa locomotive puisque l'équipe Murias Taldea est désormais représentée en tête. Après encore quelques kilomètres de chasse, le peloton, dans lequel figure Quentin parvient finalement à effectuer la jonction et tout est à refaire. Il reste alors un peu plus de 90km de course.

Suite à ce regroupement général, le peloton est de nouveau secoué par les attaques mais personne ne parvient réellement à creuser un écart suffisant pour espérer quoi que ce soit aujourd'hui. Face à une telle situation et alors que l'on approche tout doucement de l'entrée sur les circuits finaux, le peloton semble très calme et le rythme faiblit se qui permet à tout le monde de souffler un peu. Il ne faut pourtant pas patienter très longtemps avant de revoir de nombreux coureurs tenter leur chance. On notera notamment les tentaives de Félix Pouilly (CC Nogent-sur-Oise), Clément Koretzky (Team Vorarlberg) ou encore celle du Champion d'Estonie Alo Jakin (Auber 93). Quant à Quentin, toujours très bien placé en tête de peloton, il se contente d'observer et de se tenir rigoureusement à la stratégie de course qu'il s'était fixée. Il reste donc en tête et se met, par la même occasion, à l'abris des très nombreuses cassures à l'arrière du peloton. Cependant, à environ 70km de l'arrivée, Quentin est victime d'une crevaison. La voiture du CCVSA étant la 24e.... sur 28, il faut patienter un long moment avant d'être dépannée et il repart.... derrière la voiture balai! Après de longs kilomètres de chasse, Quentin parvient à remonter dans la file des voitures. Il dépasse un nombre incalculable de coureur lâchés qu'il regarde à peine, toujours très concentré sur son objectif du jour et n'ayant pas abandonner l'idée de revenir sur l'arrière du peloton auquel il appartenait. Alors qu'il remonte les coureurs et slalome dans la file des voitures, Quentin est à nouveau victime d'un ennui mécanique. Il doit à nouveau s'arrêter et cette fois la tête n'est plus à la course. Devant, tout le monde en embrayé, Rémy Di Gregorio (Marseille 13 KTM), Alo Jakin (Auber 93) et Christian Eiking (Joker) sont partis, le peloton a lancé la poursuite et Quentin est désormais pointé très très loin derrière. Il rejoindra la ligne d'arrivée pour y mettre la flèche et rentrer. La course s'arrête là pour lui, il assistera à la victoire de David Menut (Auber 93) depuis le camion du CCVSA.

Un Paris-Troyes bien préparé pour Quentin, des jambes qui répondent bien, une course qui se déroule à la perfection vis à vis de la tactique de course décidée pour lui. Tout allait pour le mieux jusqu'à ce double ennui mécanique qui le met hors-course. La chance n'est décidément pas de son côté en ce début de saison 2015. Comme on dit, la roue tourne, mais maintenant il va falloir qu'elle tourne rapidement....

Rendez-vous Mercredi à Esplechin en Belgique puis Dimanche prochain sur Troyes-Dijon!

Articles similaires
Articles récents
Archives
Recherche par Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
bottom of page