top of page

Handzame Challenge

Aujourd'hui avait lieu en prélude à la Handzame Classic (1.1) le Handzame Challenge, épreuve interclubs classée en catégorie 1.12. C'est un plateau de coureurs bien garni que nous avons retrouvé donc au départ de la "petite soeur" de l'épreuve 1.1 remportée par Gianni Meersman (Etixx-Quick Step) puisque nous retrouvions notamment au départ Niels Vandyck (Baguet-MIBA-Poorten Indulek), qui s'était notamment classé 3e de la ronde de l'Isard en 2012, Stef Van Zummeren (Verandas Willems) ou encore Julien Kaise (Color Code-Aquality Project) ainsi que 6 coureurs du CC Villeneuve Saint-Germain dont, bien entendu, Quentin Tanis.

C'est donc un peloton composé de 172 coureurs qui s'est élancé à la conquette de cet Handzame Challenge, sur un parcours ne comportant pas de difficulté majeure. La course s'est élancée à un rythme pour le moins soutenu puisque les coureurs avaient parcourus pas moins de 47km dans la première heure de course. Les attaques en tête de course se succèdent mais personne ne pavient réellement à creuser un écart avec le reste du peloton. Tout le monde est averti, il faudra être très fort pour sortir et tenir tête au peloton aujourd'hui! Les kilomètres défilent à une vitesse impressionante, les attaques s'enchainent en tête de peloton mais toujours pas d'échappée.... C'est alors qu'un groupe de 7 coureurs parvient à se détacher. On y retrouve notamment un corueur d'Ottignies-Perwez, 2 coureurs de la formation Verandas Willems, le belge Maarten Craeghs (Lotto-Soudal U23) ainsi que... Quentin Tanis pour le compte du CC Villeneuve Saint-Germain. Les 7 hommes parviennent à creuser un écart d'environ 10 secondes par rapport au peloton, l'avance maximale n'excedera jamais les 20 secondes, et les relais reviennent bien en tête de course ce qui permet aux fuyards de s'exprimer et d'avancer en tête de course.

Alors que tout le monde s'approche des circuits finaux à Handzame, le peloton, qui avait gardé les 7 fuyards en point de mire pendant environ 40km, accélère à nouveau et vient avaler le groupe d'échappée, aussitôt contré par un groupe de 10 coureurs dans lequel on retrouve notamment le coureur australien Alexander Wohler (CCVSA). Les 10 hommes vont poursuivre leur route jusqu'à la ligne d'arrivée et devancer le peloton de 30 secondes.

La course est remportée par le jeune Julien Kaise (Color Code-Aquality Project) devant Stef Van Zummeren (Verandas Willems) et Benjamin Declercq (EFC-Etixx) alors que Wohler termine 6e. Quant à Quentin, il s'est rassuré aujourd'hui sur les routes en prenant l'air en tête de course pendant de nombreux kilomètres. Il ne se classe finalement qu'à une anecdotique 60e place mais reprend un peu confiance en lui après un début de saison difficile.

Articles similaires
Articles récents
Archives
Recherche par Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
bottom of page