top of page

Boucles Guégonnaises


Suite et fin du week-end breton pour Quentin aujourd'hui avec les Boucles Guégonnaises qui servait de support à la 3e manche de la Coupe de France des clubs de DN1 sur un tracé de 168km, sur le papier moins difficile que la veille mais le vent très présent au départ aura à coup sur son mot à dire.

Le départ est donné au peloton sous les coups de 12h30. La meute, bien que secouée par les traditionnelles attaques de début de course, progesse groupé pendant de longs kilomètres et après environ une heure de course (avalée à plus de 45km/h de moyenne), le Vendée, idéalement placé en tête de peloton en profite pour tenter une bordure. Il n'en faut pas moins pour faire exploser le peloton. On retrouve alors en tête un groupe d'une vingtaine de coureurs suivi d'un deuxième peloton pointé à quelques secondes et encore un gros groupe un peu plus loin. Après quelques minutes de chasse, le deuxième peloton parvient à recoller avec le premier peloton pour former un groupe de 38 coureurs dans lequel Quentin figure. Alors que les kilomètres défilent, le peloton semble avoir besoin de souffler un peu et temporise, ce qui favorise le retour des attardés ainsi, à 108km de la ligne d'arrivée, 70 coureurs figurent dans ce premier peloton alors que quelques nouvelles attaques, notamment de Thomas Rostollan (AVC Aix-en-Provence) secoue à nouveau le peloton. Le Véndée U a décidemment décidé de faire la course aujourd'hui et repart à l'offensive en tête de peloton quelques kilomètres à peine après le regroupement. Le peloton se coupe à nouveau, il y a des coureurs partout! Après à peine deux heures de course la situation est la suivante: 30 coureurs ouvrent la route sous l'impuslion notamment du Vendée U alors qu'une cinquantaine de coureurs sont en chasse, pointés eux à 20 secondes de la tête. Derrière, le reste de la meute semble battu et certains coureurs commencent déjà à mettre la flèche.

Devant, nous commençons à y voir plus clair. La course se dessine petit à petit. Les grands absents du final de la veille sur le Grand Prix Gilbert Bousquet se réveillent. Ainsi, nous retrouvons en tête Nans Peters (Chambéry CF), Anthony Perez (AVC Aix-en-Provence), Hugo Hoffstetter (CC Etupes), Romain Campistrous (GSC Blagnac 31), Romain Cardis et Lilian Calmejane (Vendée U), le Champion de Nouvelle-Zélande espoirs Hamish Schreurs et Axel Guilcher (Sojasun ACNC), Marc Fournier (CC Nogent-sur-Oise), Thibault Ferrasse et Benjamin Le Montagner (UC Nantes Atlantique) et Romain Bacon (VC Vulco Vaux-en-Velin). Derrière, le peloton dans lequel figure Quentin ainsi que ses deux coéquipier grecs Haris Kastrantas et Polychronis Tzortzakis pointe à 1' alors qu'il reste moins de 20km à parcourir. Quentin semble alors en position de jouer un top 15.

A l'avant, trois coureurs se sont extirpés du groupe de tête: Anthony Perez, Marc Fournier et Romain Cardis. Le trio poursuit sa route et les relais reviennent bien et tête de course. A l'entame du dernier tour de circuit, les trois hommes comptent plus de 35" d'avance sur le premier groupe de poursuivant, ils vont se disputer la victoire. C'est finalement Marc Fournier (CC Nogent-sur-Oise) qui va s'imposer sur cette 3e manche de la Coupe de France DN1, après une attaque décisive placée peu avant la flamme rouge, devant Anthony Perez (AVC Aix-en-Provence) et Romain Caris (Vendée U).

Derrière, Quentin est victime d'une fringale dans le dernier tour de circuit et perd toute chance de bien figurer sur cette épreuve. Il se classe finalement 39e. Notons tout de même pour le compte du CC Villeneuve Saint-Germain les belles places de Kastrantas (13e) et de Tzortzakis (23e) qui ramènent quelques points précieux à leur club en vue d'un maintien en DN1 pour 2016.

Rendez-vous donc la semaine prochaine pour Quentin sur la Boucle de l'Artois, première course à étapes de la saison.

Articles similaires
Articles récents
Archives
Recherche par Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
bottom of page