top of page

Paris - Mantes-en-Yvelines


Quentin avait aujourd'hui rendez-vous en région parisienne et plus précisemment à Orgeval pour le départ de la 70e édition de Paris-Mantes-en-Yvelines, course classée en catégorie 1.2 de l'UCI Europe Tour.

C'est un peloton composé essentiellement de clubs de DN et d'équipes Continentales étrangères qui s'était donné rendez-vous, à 8h00 ce matin (chose peu commune dans le cyclisme moderne), pour le départ de cette épreuve vallonnée longue de 171.9km, comprenant 10 prix des monts répertoriés.

Le départ de l'épreuve est très rapide. Le peloton est secoué par de multiples attaques sans, toutefois, que personnes ne parviennent à créer un écart significatif avec le reste de la meute. Autre fait marquant de ce début de course: les très nombreuses crevaisons au sein du peloton. La première heure de course est très rapide, le peloton a avalé pas moins de 47 km en à peine une heure de course.

Devant, les attaques se multiplient. Quentin est idéalement placé en tête de peloton, pas très loin de son coéquipier grec Polychrónis Tzortzákis, qui accompagne un groupe tentant de sortir en tête de course. Derrière lui, Quentin laisse volontairement un petit écart pour fatiguer les autres coureurs. Un écart qui ne sera jamais bouché, l'échappée est partie. Il reste alors environ 120km de course lorsqu'un groupe de 15 coureurs parvient à creuser l'écart sur le peloton. On retrouve notamment à l'avant les deux coureurs du team Vorarlberg Clément Koretzky et Nicolas Baldo, Thomas Vaubourzeix pour le compte de la formation Veranclassic-Ekoï, Alliaume Leblond pour le SCO Dijon ou encore Polychrónis Tzortzákis pour le CC Villeneuve-Saint Germain.

Derrière, le rythme reste très soutenu au sein du peloton où de nombreux coureurs tentent de partir en contre afin de rentrer sur la tête de course. Du côté du CCVSA, Johan Paque et Quentin Tanis se relaient afin d'accompagner chaque contre et de tenter d'augmenter le nombre de représentants du CCVSA à l'avant. Malgré de nombreuses attaques, personne ne parvient à rentrer sur la tête et l'écart se stabilise autour des 35" d'avance pour les 15 hommes de tête.

Cependant, après environ 75km de course, 5 hommes parviennent à échapper à la vigilence du peloton et partent en contre. Après une belle partie de manivelles entre les deux groupes, ces 5 coureurs parviennent à opérer la jonction avec la tête de course pour porter à 19 le nombre de coureurs en tête.

Le peloton commence alors à perdre du terrain. L'écart passe pour la première fois au dessus de la 1'. Devant, Thomas Vaubourzeix (Veranclassic-Ekoï) ressort peu après le 3e prix des monts de la journée en compagnie de 3 coureurs du Team Vorarlberg: Nicolas Baldo, Clément Koretzky et Victor de la Parte. Le quatuor comptera jusqu'à 20" d'avance sur le reste du groupe mais seront finalement avalés peu après la mi-course.

A 80km de l'arrivée, 4 autres coureurs sortent d'un peloton qui semble commencer à s'endormir un peu alors que l'écart stagne autour de la minute. Ces 4 coureurs vont eux aussi s'offrir une belle poursuite avant de finalement rejoindre le groupe de tête pour porter cette fois à 23 le nombre de coureurs en tête.

Derrière, le peloton s'est scindé en plusieurs parties peu avant la zone de ravitaillement. Figurent notamment dans le premier groupe de ce peloton le lituanien Egidijus Juodvalkis (Colba-Superano Ham), Julien Van Haverbeke (CC Nogent-sur-Oise), Maxime Huygens (ESEG Douai), Christoph Springer (Team Vorarlberg), Johan Paque (CC Villeneuve-Saint Germain) ainsi que Quentin Tanis (CC Villeneuve-Saint Germain). La collaboration sera plutôt bonne mais ces coureurs vont naviguer pendant de longs kilomètres entre le reste du peloton et la tête de course.

Alors que devant la course à la victoire se profile pour chacun des coureurs, le groupe dans lequel figure Quentin commence à lâcher prises, les relais ne sont plus efficaces, les coureurs ont compris qu'ils ne rentreraient pas sur la tête de course. Le reste du peloton en fait de même et l'avance du groupe de tête s'envole en quelques kilomètres.

Devant, les coureurs approchent de la terrible côte de Vienne en Arthies et ses passages à plus de 18%. C'est ici que Nicolas Baldo (Team Vorarlberg) décide de passer à l'offensive. Le coureur français, vainqueur de cette épreuve en 2013 se retrouve seul en tête et s'envole vers la victoire.

Derrière, l'ancien coureur de la formation Bretagne-Séché Environnement, Erwann Corbel (VC Pays de Loudéac), arrive seul pour la deuxième place alors que Romain Barroso (Guidon Chalettois) règle le groupe de poursuite et complète le podium.

Notons tout de même la très belle 6e place de Polychrónis Tzortzákis pour le compte du CCVSA alors que Johan Paque se classe, lui, 28e.

Quentin arrive, quant à lui, avec 5'36" de retard sur le vainqueur, en compagnie de son coéquipier Johan Paque.

Journée à la fois satisfaisante et rassurante pour Quentin qui termine, pour la première fois, cette épreuve difficile. Les jambes sont bonnes, le résultat pas trop mal, et même plutôt bon sur le plan collectif. Une édition 2015 de Paris-Mantes qui a sourit aux coureurs du CC Villeneuve-Saint Germain.

Articles similaires
Articles récents
Archives
Recherche par Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
bottom of page