top of page

Flèche du Sud


Quentin et le CCVSA sont au Luxembourg, tout au long de cette semaine, pour y disputer la Flèche du Sud, course répertoriée à l'UCI en catégorie 2.2.

La première étape de cette épreuve a été disputée le mercredi 13 mai, en semi-nocturne avec un départ donné à 18h30 pour une arrivée prévue aux alentours de 20h15. Une première étape très courte, seulement 73.9km étaient au programme, disputée autour de Bourscheid, mais une première étape très difficile avec, au menu du jour, une ascension de 3.3km à 6.25% de moyenne a escalader à 6 reprises. La course a été contrôlée de main de maître par le tenant du titre sur cette Flèche du Sud, Gaëtan Bille (Vérandas Willems) qui s'est imposé sans tremblé en début de soirée devançant de 3" Kevin Pauwels (Sunweb-Napoleon Games) et Alexander Kamp (ColoQuick).

Quant à Quentin, il s'est glissé dans le grupetto de cette première étape, en compagnie de ses coéquipiers Polychrónis Tzortzákis et Haris Kastrantas, terminant 99e à 9'48" du vainqueur du jour. Quentin a, par ailleurs, qualifié cette étape de "cylo-cross sur route", du fait du faible kilométrage, du circuit compliqué et de l'énorme intensité de cette étape. Une étape qui avait, initialement, vu 26 coureurs arriver hors-délais, mais ceux-ci ont été repêchés par le jury des commissaires.

La deuxième étape de cette 66e Flèche du Sud a mené, en ce jeudi 14 mai, les coureurs de Rumelange à Roeser sur un circuit encore une fois assez vallonné, long de 165.7km.

Au départ de cette 2e étape, Quentin avait carte blanche pour tenter de prendre l'échappée. Il s'est donc mis en tête d'intégrer le groupe qui ouvrirait la course. Malheureusement, après un départ très rapide et plusieurs tentatives de Quentin, il se résoud finalement à rester au sein du peloton, qui laisse partir un groupe de 8 coureurs en tête de course. Quentin passe donc le reste de la journée assez tranquillement, au sein du peloton, avant finalement de se faire rentrer dedans par un autre coureur dans une descente. Quentin évite la chute de justesse mais a reçu un coup sur l'arrière de la cuisse qui l'handicape quelque peu. Quentin consacrera la fin de son étape à un travail d'équipier pour ses sprinters grecs, Polychrónis Tzortzákis et Haris Kastrantas, qu'il s'est efforcé de remonter à l'avant du peloton dans les 5 derniers kilomètres avant de se relever. Malheureusement, les deux hommes ne peuvent faire mieux que 25e et 29e, bien loin derrière le vainqueur du jour, Andrew Tennant (Sélection de Grande-Bretagne), le vainqueur du jour.

Quentin termine, lui, au sein du peloton, à la 62e place. Au classement général, le belge Gaëtan Bille (Vérandas Willems) conserve le leadership après cette deuxième étape. Quant à Quentin, il grapille quelques places et remonte au 90e rang du classement général.

Notons pour le CC Villeneuve Saint-Germain l'abandon sur chute de Grégoire Somogyi.

La 3e étape menait, en ce vendredi 15 Mai, le peloton de Echternach à Clervaux, sur un circuit de 143.7km, doté, encore une fois, d'un bon nombre de difficultés, avec pas moins de 6 nouveaux Prix des Monts au menu du jour.

Une étape très difficile au programme, présentée par beaucoup comme étant l'étape reine de cette 66e Flèche du Sud. Après un départ très rapide et de nombreuses attaques en tête de peloton, une échappée parvient enfin à se former.

Quentin s'accroche à l'arrière du peloton et attend patiemment que le grupetto se forme pour rallier tranquillement l'arrivée. Après une relance, la chaine de Quentin se brise. Il ne peut évidemment plus pédaler et est contraint à monter dans la voiture balai, faute de disposer d'un vélo de secours.

C'est donc sur un incident de course que Quentin est forcé de quitté cette 66e Flèche du Sud, épreuve qui ne constituait pas un objectif en soi pour Quentin mais sur laquelle il avait encore envie de bien faire.

La malchance continue de s'abattre sur le formation du CC Villeneuve Saint-Germain, au lendemain de l'abandon sur chute de Gregoire Somogyi.


Articles similaires
Articles récents
Archives
Recherche par Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
bottom of page